La grotte de Spugue de las Arès est située dans le département des Hautes-Pyrénées (65) dans le secteur des Baronnies de Bigorre sur la commune d’Esparros. Elle est indiquée sur la carte IGN à 1 150 mètres d’altitude proche du Col des Estrets.

Caractéristiques de l’escapade vers la grotte

Durée

Difficulté

Dénivelé positif cumulé

Accès à la grotte de Spugue de la Arès

Son accès est relativement facile. Une petite route goudronnée (qui par moment devient une piste très bien entretenue) permet de monter très haut dans les hauteurs de la montage.

Depuis le village d’Arrodets (65034), prendre  la route qui permet de monter vers le Col de Couradabat.

Vous allez entrer en zone pastorale et devoir franchir une barrière sur la route (à bien refermer derrière soi) puis monter jusqu’au plateau où se situe une maison de berger à Courtaou d’Artigaléou.

En chemin, de nombreuses dolines de toutes dimensions sont visibles et permettent de se rendre compte de l’activité karstique intense dans ce secteur, qui doit renfermer de nombreux gouffres et grottes dans les parages.

grotte de spugue de las ares

Le porche de Spugue de las Arès en vue…

porche grotte de spugue de la ares

Le grand porche de la grotte Spugue de las Arès

Poursuivez votre chemin jusqu’au Col de Couradabat, sorte de mini carrefour où paissent tranquillement les troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux.

Puis prendre à droite la route forestière qui monte en passant à côté d’une petite bergerie (sur votre gauche). Continuez sur la route jusqu’au Col des Estrets où vous pourrez facilement garer votre véhicule.

Avant d’arriver au Col des Estrets, vous êtes passés en contrebas de la grotte Spugue de la Arès environ 300 mètres avant le col. Seulement, la route forestière est étroite et le bas côté également au niveau de la grotte. Il est donc préférable d’aller jusqu’au col des Estrets puis se rendre à pied vers la grotte.

Depuis le col des Estrets, montez à travers la prairie pentue sur votre droite en suivant la courbe de niveau du haut de la grotte. Vous parviendrez ainsi facilement jusqu’au porche de la grotte de Spugue de las Arès.

Carte topographique IGN

Le sentier du Pacte des loups

L’escapade pour se rentre à la grotte de Spugue de las Arès est donc assez courte. Pour ceux qui souhaitent prolonger la randonnée dans les environs, sachez qu’il existe un chemin balisé surnommé le « sentier du Pacte des loups« .

Ce circuit de randonnée fait référence au célèbre film « Le pacte des loups » de Christophe Gans, dont de nombreuses scènes furent tournées dans ces paysages sauvages en 2000 avec pléiades d’acteurs et actrices connus comme Samuel Le Bihan, Monica Belucci, Vincent Cassel, Jean Yanne, Jérémy Rénier, Marc Dacascos ou bien encore Emilie Dequesne.

Le film met en scène la traque de la célèbre « Bête du Gévaudan », croqueuse de femmes et d’enfants et qui terrorise les habitants de la région.

Le sentier est balisé et permet de faire une boucle de randonnée en suivant les marquages à tête de loup jaune sur fond bleu. Plus d’information sur cette randonnée sur le lien suivant : https://www.tourisme-hautes-pyrenees.com/offre/fiche/le-sentier-du-pacte-les-loups/ITIMID065FS0001B

 

balisage sentier du pacte des loups baronnies de bigorre

La balisage du sentier du Pacte des loups

Un porche de grotte prisé par les amateurs d’escalade

Le porche est magistral, très large et très haut. Cependant, ne vous attendez pas à devoir effectuer une sortie spéléologie.

Le site n’est qu’un porche naturel avancé qui ne présente pas de continuations, boyaux caverneux ou gouffres.

Inutile donc de prévoir une frontale pour explorer les entrées sombres d’une supposée grotte…

En revanche, le site est connu pour ses nombreuses voies d’escalade assez physique et à fort dévers.

En effet, ce sont 25 voies d’escalade du 5b au 7b qui sont équipées de goujons et plaquettes sur l’ensemble de grand porche du haut et le petit porche du Spugue de las Arès un peu plus bas.

amarrage escalade grotte de spugue de las ares

Plaquette équipée en fixe pour l’escalade dans la grotte Spugue de las Arès

grotte de spugue de las ares

Le petit porche du bas, aménagé en lieu de repos nocturne pour les moutons

Une forêt enchantée et minée de dolines sur le versant nord…

Il existe également une autre possibilité de randonnée dans les environs de la grotte. 

En montant sur les hauteurs du vallon en herbe, à l’aplomb de la grotte, vous parviendrez aux crètes de le Coustet (environ 15 minutes de marche depuis la grotte). Depuis la haut, le panorama est superbe sur les sommets du sud, le Signal de Bassia au bien encore le Casque du Lhéris.

De l’autre côté des crètes, sur le versant nord, prend place une foret de hêtres magnifique. Un brouillard peu épais et sans vent était présent le jour de ma venue, rendant l’aspect des lieux encore plus étrange et fantastique dans cette atmosphère dénuée de bruits. Je comprends mieux désormais les raisons du choix du tournage du Pacte des loups dans cet endroit incroyable.

Plus bas, en parcourant la forêt, j’ai fais la rencontre d’un champs caché de dolines. L’endroit est superbe, les rochers et les pierres sont recouverts de mousses et les dolines se succèdent, trahissant une fois de plus la formidable activité karstique en sous sol de cette montagne.

Le retour à la voiture se fait ensuite par le même chemin en s’orientant comme il se doit pour rattraper ensuite le col des Estrets.

grotte de spugue de las ares forêt de dolines

Un paysage fantastique sur le versant nord avec des dolines aux rebords couverts de mousse sous une forêt d’hêtres

Saxifrage à longues feuilles longifolia dans les Pyrénées

Saxifrage à longues feuilles à proximité des crètes de le Coustet

doline le Coustet proche grotte spugue de las arès

Paturage et doline sur les crètes de le Coustet

sur les hauteurs du Coustet Spugue de las Arès

Vue sur le col des Estrets depuis les crètes de le Coustet

Ces escapades grottesques peuvent également vous intéresser