La grotte de Laborde, également appelée gouffre d’Artigaléou ou grotte de l’Escala ouest est située dans le département des Hautes-Pyrénées (65) dans le secteur des Baronnies de Bigorre sur la commune d’Esparros. Elle est indiquée sur la carte IGN à 890 mètres d’altitude dans la forêt des Basses Baronnies, proche des crêtes de l’Escala.
Grotte de Laborde ou gouffre d’Artigaléou ?
Cette grotte est l’exemple parfait de ce pourquoi j’anime ce blog. Son emplacement (représenté par un pictogramme grotte) est bien indiquée sur la carte IGN au 1/25 000. Nous sommes donc en droit de penser que cette grotte est connue et probablement facilement visitable par un accès horizontal au niveau du porche. Il n’en ai rien !! J’ai eu la surprise de découvrir par moi-même que l’ouverture est en réalité une petite lucarne artificielle (on oublie l’idée d’un joli porche d’entrée) située le long du chemin d’accès, et qui débouche directement sur un puit vertical d’environs 5 mètres de hauteur.
On oublie donc la possibilité de pénétrer dans cette caverne si vous n’êtes pas équipé et formé à la pratique de la spéléologie. Je comprends mieux désormais pourquoi la grotte de Laborde est également appelée « gouffre d’Artigaléou« . Il n’en reste pas moins que l’itinéraire d’accès que je vais détailler ci-dessous est très sympathique et permet d’avoir une vue d’ensemble sur de nombreuses dolines présentes sur ce territoire, preuve d’une grande activité souterraine.
Caractéristiques de la rando vers la grotte
Durée
Difficulté
Dénivelé positif cumulé
Accès à la grotte de Laborde
Son accès est relativement facile. Une petite route goudronnée (qui par moment devient une piste très bien entretenue) permet de monter très haut dans les hauteurs de la montage. Depuis le village d’Arrodets (65034), prendre la route qui permet de monter vers le Col de Couradabat. Vous allez entrer en zone pastorale et devoir franchir une barrière sur la route (à bien refermer derrière soi) puis monter jusqu’au plateau où se situe une maison de berger à Courtaou d’Artigaléou.
En chemin, de nombreuses dolines de toutes dimensions sont visibles et permettent de se rendre compte de l’activité karstique intense dans ce secteur, qui doit renfermer de nombreux gouffres et grottes dans les parages.
Garez-vous sur le bord de la route à proximité de la bergerie, surnommée la cabane d’Artigaléou. Puis, à pied, dirigez vous vers la grotte en suivant la piste (chemin noir indiqué sur la carte IGN). Un peu plus loin, bifurquez sur le chemin de gauche en herbe puis en terre qui monte vers la grotte à travers la forêt des Basses Baronnies.
Ne cherchez pas un porche de grotte en fouinant de votre regard tout autour de vous. L’entrée de la grotte est en réalité une petite lucarne artificielle située sur la droite du chemin (en montant) peu après un talus de terre. Vous ne pourrez la repérer qu’en passant à proximité d’elle.
La piste qui monte vers la grotte de Laborde
Des rencontres amicales en allant vers la grotte de Laborde
Il n’y a pas d’autres grottes dans les alentours très proche. C’est donc bien cette lucarne noire qui est indiquée comme étant la grotte de Laborde. Cette entrée forme un carré d’un mètre de coté consolidé par un cadre métallique. En passant la tête à l’intérieur avec ma lampe frontale, quelle surprise de voir qu’il s’agit en réalité d’un gouffre que j’estime à environ 5 à 10 mètres de hauteur et dans lequel virevolte une chauve souris. L’exploration de la cavité est donc réservée aux spéléologues. D’ailleurs la présence de 2 spits en plafond dans la roche (pour placer un double amarrage d’entrée de puits) et d’une margelle métallique, sorte de marche pied d’entrée, ont été fixés par les spéléos pour faciliter la descente et la remontée sur corde dans ce gouffre.
Le retour à la voiture se fait sans encombre par le même chemin. Le temps estimé aller / retour à l’entrée de ce gouffre (mais sans son exploration) est d’environ 1 heure pour une cinquantaine de mètres de dénivelé, une approche très facile en somme. Pour ceux que l’exploration de cette cavité intéresse, et je m’adresse aux spéléologues, l’exploration de cette cavité représente un intérêt non négligeable par le développement qu’elle présente et que je détaille dès le prochain paragraphe sur l’histoire de la grotte.
La lucarne d’entrée sur le gouffre d’Artigaléou
Le puits d’entrée (P4) du gouffre d’Artigaléou
Carte topographique IGN
Un peu d’histoire…
La grotte fut découverte en 1987 par hasard lors du creusement de la piste. A l’origine, seule une toute petite ouverture d’environ 20 cm de diamètre était visible. L’ouverture fut agrandie en 1988 par le club de spéléologie des Cigognes de Tarbes. Le gouffre fut descendu puis l’ensemble du réseau a été exploré dans les mois suivants. Le puits d’entrée est un P4 (4 mètres de profondeur) suivi d’un P17, puis le réseau présente quelques autres puits à l’intérieur de la cavité, notamment un P15 et un P6.
Un ruisseau souterrain est présent tout en bas de la cavité et se termine par une voute mouillante étroite et infranchissable à l’heure actuelle.
L’ensemble de réseau est assez complexe, étalé sur 3 étages avec 2 étages supérieurs (galeries fossiles concrétionnées) et 1 étage inférieur où circule le ruisseau souterrain. L’ensemble de la cavité représente un développement total de 1 182 mètres. Le point le plus bas par rapport à la lucarne d’entrée est situé à -57 mètres. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour visiter l’ensemble du réseau du gouffre d’Artigaléou.
Un rappel de quelques consignes importantes en spéléologie :
Ne vous aventurez jamais seul sous terre. En cas de pépin (chute, blessure, malaise, etc…), quelqu’un doit être capable de vous mettre en sécurité puis de sortir de la cavité pour aller prévenir les secours. Prévenez toujours une personne externe également du lieu de votre sortie et de votre horaire approximatif de retour. En cas de retard, cette personne sera ainsi capable d’indiquer aux secours le nom ou l’endroit où se situe la cavité. Soyez équipé pour une progression souterraine (éclairage en double, tenue adaptée, casque, etc…).
Les cavernes verticales (gouffres) demande un matériel adapté (corde, descendeur, bloqueurs, amarrages) et des connaissances spécifiques pour pouvoir les utiliser. Ne surestimez pas vos capacités, c’est vital…
Je vous conseille de faire appel à un moniteur de spéléologie pour organiser une sortie ou éventuellement vous rapprocher d’un club de spéléologie qui pourra vous former et vous accompagner en toute sécurité avec des membres expérimentés.
Enfin, ne détruisez pas et ne polluez pas le paysage souterrain !! Les concrétions (stalagmites, stalactites, colonnes, excentriques, fistuleuses, etc…) mettent des milliers voir des millions d’années à se former sous terre. Ces beautés souterraines doivent perdurer afin que tout le monde y compris les générations futures puissent en profiter.
Vue sur la cabane d’Artigaléou depuis les environs de la grotte de Laborde.
Spéléologie dans la grotte de Laborde
Compte-rendu à venir, dès que je pourrai organiser une sortie souterraine avec d’autres spéléologues afin de découvrir l’ensemble de la cavité.
Topographie du gouffre d’Artigaléou
Ces escapades grottesques peuvent également vous intéresser
La grotte de Salabran | La Vallée de Campan (65)
Parvenu au pied du porche, la grotte se prolonge à l’intérieur sur une vingtaine de mètres. Tout au fond de la cavité, sur la gauche, un petit gouffre d’environ 10 mètres de profondeur montre des indices de désobstruction effectuée par des spéléologues…
La grotte de Spugue de las Arès | Les Baronnies de Bigorre (65)
Depuis le col des Estrets, montez à travers la prairie pentue sur votre droite en suivant la courbe de niveau du haut de la grotte. Vous parviendrez ainsi facilement jusqu’au porche de la grotte de Spugue de las Arès…
La grotte de Judéous | Les Baronnies de Bigorre (65)
Le porche d’entrée de la grotte de Judéous est superbe, d’environ 15 mètres de large pour 10 mètres de hauteur. La grotte est située près de Banios dans le département des Hautes-Pyrénées…