La grotte de Salabran est située dans le departement des Hautes-Pyrénées (65) dans la vallée de Campan à proximité du village de Sainte-Marie de Campan. Elle est indiquée sur la carte IGN à 950 mètres d’altitude sur les hauteurs des falaises de Trassouet.

Caractéristiques de la sortie

Durée

Difficulté

Dénivelé positif cumulé

Itinéraire d’accès à la grotte de Salabran

Voilà déjà 2 ans que ce grand porche de grotte me fait de l’œil. Visible depuis la route D935, il apparaît sur votre gauche au dessus des falaises de Trassouet lorsque l’on arrive à hauteur du village de Sainte-Marie de Campan en venant de Bagnères-de-Bigorre.

Caché en grande partie par la végétation, et notamment par un grand arbre, l’accès à pied à ce porche est assez difficile. J’avais déjà tenté de l’atteindre depuis le sentier de randonnée qui part du Pont de la Moulette à la sortie de Sainte-Marie de Campan sur la route qui mène au col d’Aspin. L’opération s’était révélée infructueuse en essayant de suivre la courbe de niveau non loin de la grotte. Le terrain est très pentu et de nombreuses portions sont composées de falaises. Je n’avais pas pu trouver le bon passage pour atteindre la grotte et avait dû rebrousser chemin.

Cette fois, je tente l’escapade grottesque en partant directement depuis la route de Trassouet qui mène au site d’escalade des falaises de Trassouet. Après avoir franchi le petit pont qui enjambe la rivière de l’Adour, il est possible de se garer sur le bas côté à droite ou à gauche (aire de pique-nique) juste après le pont. Puis, j’ai commencer l’ascension en m’orientant directement tout droit en direction de la grotte en passant par cette portion de terrain visible depuis la route, composée d’une pente en herbe avec beaucoup de cailloux. IL faut progresser doucement car la pente est glissante avec toutes ces pierres. Le dénivelé est important et je coupe au plus court pour rejoindre le bosquet en face qui me permettra ensuite d’atteindre la grotte plus haut.

Il n’existe pas de sentier visible ni de kern pour se repérer, et il faut s’orienter au jugé. Après environ 45 minutes de montée (avec de nombreuses pauses pour reprendre mon souffle), j’atteins enfin le pied de la falaise après une lutte compliquée avec cette végétation assez dense à franchir dans le bosquet.

rocher repère pour aller à la grotte de salabran
Le rocher repère qui permet de trouver le passage clé pour accéder à la grotte

Je prend un point de repère avec un rocher planter debout sur mon passage. Après ce rocher, au pied de la falaise, une petite escalades d’environ 2 -3 mètres permet d’atteindre le passage unique qui mène au porche de la grotte. Bref, il n’y a pas 50 chemins pour atteindre cette grotte. Il faut trouver le bon passage malgré une visibilité très réduite en raison de la pente et du bosquet dans lequel il faut progresser.

porche de loin grotte de salabran

Au centre, le porche de la grotte de Salabran, que l’on devine caché derrière la végétation

chemin d'accès vers grotte de salabran
L’arrivée au pied du porche de la grotte de Salabran

Carte topographique IGN

Spéléologie dans la grotte de Salabran

Un rappel de quelques consignes importantes en spéléologie :

Ne vous aventurez jamais seul sous terre. En cas de pépin (chute, blessure, malaise, etc…), quelqu’un doit être capable de vous mettre en sécurité et de sortir de la cavité pour aller prévenir les secours. Prévenez toujours une personne externe également du lieu de votre sortie et de votre horaire approximatif de retour. En cas de retard, cette personne sera ainsi capable d’indiquer aux secours le nom ou l’endroit où se situe la cavité. Soyez équipé pour une progression souterraine (éclairage en double, tenue adaptée, casque, etc…).

Les cavernes verticales (gouffres) demande un matériel adapté (corde, descendeur, bloqueurs, amarrages) et des connaissances spécifiques pour pouvoir les utiliser. Ne surestimez pas vos capacités, c’est vital…

Je vous conseille de faire appel à un moniteur de spéléologie pour organiser une sortie ou éventuellement vous rapprocher d’un club de spéléologie qui pourra vous former et vous accompagner en toute sécurité avec des membres expérimentés.

Enfin, ne détruisez pas et ne polluez pas le paysage souterrain !! Les concrétions (stalagmites, stalactites, colonnes, excentriques, fistuleuses, etc…) mettent des milliers voir des millions d’années à se former sous terre. Ces beautés souterraines doivent perdurer afin que tout le monde y compris les générations futures puissent en profiter.

Parvenu au pied du porche, la grotte se prolonge à l’intérieur sur une vingtaine de mètres. Tout au fond de la cavité, sur la gauche, un petit gouffre d’environ 10 mètres de profondeur montre des indices de désobstruction effectuée par des spéléologues. On y voit notamment la présence de deux seaux rouillés tout au fond du trou ainsi qu’une cordelette toujours en place dans une petite galerie à mi-hauteur. Celle-ci a dû servir à ramener les sauts en hauteur pour en vider leur contenu. Je ne sais pas si une désobstruction est toujours en cours à l’heure actuelle mais l’ensemble des outils de désobstruction m’a l’air bien ancien. Il faudra que je me renseigne auprès du Comité départemental de Spéléologie local (CDS 65).

Bref, n’espérez pas réaliser une sortie spéléologie d’exception ici, vous allez être déçu malgré la présence de quelques concrétions mortes.

En revanche, le panorama offert sur la vallée de Campan depuis le porche de la grotte est magnifique et récompense tous les efforts effectués pour parvenir jusqu’ici.

entrée grotte de salabran
Entrée de la grotte de Salabran
vue depuis l'intérieur grotte de salabran

Vue sur le porche d’entrée depuis l’intérieur de la grotte de Salabran

gouffre au fond grotte de salabran
Le gouffre en cours de désobstruction au fond de la grotte de Salabran
concrétion intérieur grotte de salabran
Une concrétion morte dans la grotte de Salabran
vue sur vallée de campan depuis intérieur grotte de salabran
La vue sur la vallée de Campan depuis la grotte de Salabran

Ces escapades grottesques peuvent également vous intéresser