La grotte de Judéous, également appelée grotte de Judious est située dans le departement des Hautes-Pyrénées (65) dans le secteur des Baronnies de Bigorre à proximité du village de Banios. Elle est indiquée sur la carte IGN à 995 mètres d’altitude dans les bois de Tournarisse, proche des pics du Mail Ardoun et du Cap de Las Penas.

Caractéristiques de la sortie

Durée

Difficulté

Dénivelé positif cumulé

Accès à la grotte de Judéous

Il existe deux chemins pour se rendre au plus près de la grotte de Judéous. Le plus proche est celui qui part du village de Banios. C’est celui que j’ai emprunté pour cette randonnée. Je m’y suis aventuré directement en voiture (Berlingo) en ne sachant pas vraiment si le chemin allait être goudronné ou non.

Sur les hauteurs de Banios, peu après la sortie du village, la route laisse place à un chemin caillouté, qu’il est préférable de monter en 4X4. J’ai tout de même continuer sur ma lancée avec mon Berlingo en roulant à très faible allure.

Le chemin ne laisse pas passer deux voitures sauf dans les virages de la piste. Il m’a fallut environ 30 minutes en voiture pour parcourir les 4 kilomètres de piste depuis Banios pour 400 mètres de dénivelé positif qui m’amènent au plus proche de la grotte.

chemin qui monte vers la grotte de judéous

La piste qui monte vers la grotte de Judéous

parking clairière vers la grotte de judéous

La petite clairière au début du chemin noir

 

Comme vous pouvez le voir sur la carte IGN ci-dessous, après un virage à droite, un début de chemin (en noir) apparaît sur la droite quelques mètres plus loin.

L’endroit est plat et large à cette intersection et vous pouvez stationner votre véhicule dans cette petite clairière sans risquer de gêner le passage d’autres véhicules. L’excursion vers la grotte peut donc s’effectuer directement à partir d’ici.

Bien entendu, pour les plus courageux et ceux qui disposent de plus de temps, il est possible de prévoir une boucle de randonnée directement depuis Banios…

Carte topographique IGN

Un peu d’histoire…

Avant de préparer ma sortie, j’ai souhaité trouver plus d’informations sur internet au sujet de cette caverne de Judéous. Il existe des comptes-rendus de sorties rando et surtout des notes concernant des fouilles archéologiques effectués dans la grotte.

Il est notamment question d’une fouille urgente effectuée en 1991 par des archéologues afin de récupérer un maximum d’informations et d’objets car la grotte est menacée par les fouilleurs clandestins. En effet, et je m’en apercevrai lors da ma randonnée, le porche de la grotte bien que difficile d’approche, est grand, isolé et caché dans la forêt. Il n’y a pas de mesures de protections installées à l’entrée et la grotte est en accès libre. Les fouilles archéologiques ont révélé à différents endroits de la grotte du mobilier datant de l’âge du Bronze, des pointes de flèches, des fragments de bracelet, de poteries, des foyers de feu, des ossements d’animaux et humains, démontrant qu’il y a probablement eu des sépultures collectives dans cette grotte.

La grotte est donc connue et a probablement été habitée à différentes périodes historiques. Vous trouverez plus d’informations (compte-rendu et photos) à ce sujet sur le lien suivant : https://journals.openedition.org/adlfi/10276

La grotte est également référencée par les spéléologues locaux du GSHP sur la base de données Karsteau. On y apprend qu’on la surnomme également « grotte de Judious » ou « grotte de Joudéou » et qu’elle présente un dénivelé positif de 19 mètres pour 170 mètres de longueur. Il existe une topographie (voir plus bas) de la grotte réalisée en 1992 par le club de spéléologie des Cigognes (65). Les salles présentes dans la caverne sont donc déjà nommées : salle Thierry Barragué, salle André Clot, salle Jeannel, Diverticule Costallat.

objets archéologie grotte de judéous grotte de judious

Itinéraire d’accès à la grotte de Judéous

Il suffit de suivre le chemin indiqué en noir sur la carte IGN. Il s’agit d’un piste en herbe d’environ 3 mètres de large. Au bout de ce chemin, vous serez à environ 1060 mètres d’altitude, soit au dessus du niveau altimétrique du porche de la grotte. Attention, il n’existe pas de chemin tout tracé, ni d’indications fléchées pour aller jusqu’à la grotte. Il va falloir vous orienter directement avec le GPS et la carte à travers la forêt.

J’ai d’abord tenté de me diriger vers la grotte en poursuivant droit devant moi, à travers la foret dans une pente assez inclinée avec une barre rocheuse sur ma gauche (le Mail Ardoun). Je ne vous le recommande pas. Parvenu sur les hauteurs de la grotte, j’ai essayé de descendre la courbe de niveau mais vous allez rapidement tomber sur des escarpements importants.

Il est donc préférable de commencer à descendre dans la forêt sur votre droite à partir du terminus du chemin noir. Attention un petit gouffre (non indiqué sur la carte) est présent à environ 20 mètres du chemin en se dirigeant vers la foret. En descendant jusqu’à la courbe de niveau de la grotte (environ 995 mètres d’altitude) puis en se dirigeant plein ouest vers le porche, vous éviterez des à pics dangereux. Après environ 20 à 30 minutes de marche, vous parviendrez au grand porche de la grotte de Judéous.

porche de la grotte de judéous

Le porche d’entrée de la grotte de Judéous

Un rappel de quelques consignes importantes en spéléologie :

Ne vous aventurez jamais seul sous terre. En cas de pépin (chute, blessure, malaise, etc…), quelqu’un doit être capable de vous mettre en sécurité et de sortir de la cavité pour aller prévenir les secours. Prévenez toujours une personne externe également du lieu de votre sortie et de votre horaire approximatif de retour. En cas de retard, cette personne sera ainsi capable d’indiquer aux secours le nom ou l’endroit où se situe la cavité. Soyez équipé pour une progression souterraine (éclairage en double, tenue adaptée, casque, etc…).

Les cavernes verticales (gouffres) demande un matériel adapté (corde, descendeur, bloqueurs, amarrages) et des connaissances spécifiques pour pouvoir les utiliser. Ne surestimez pas vos capacités, c’est vital…

Je vous conseille de faire appel à un moniteur de spéléologie pour organiser une sortie ou éventuellement vous rapprocher d’un club de spéléologie qui pourra vous former et vous accompagner en toute sécurité avec des membres expérimentés.

Enfin, ne détruisez pas et ne polluez pas le paysage souterrain !! Les concrétions (stalagmites, stalactites, colonnes, excentriques, fistuleuses, etc…) mettent des milliers voir des millions d’années à se former sous terre. Ces beautés souterraines doivent perdurer afin que tout le monde y compris les générations futures puissent en profiter.

Spéléologie dans la grotte de Judéous

Le porche d’entrée est superbe, d’environ 10 à 15 mètres de large pour 5 à 10 mètres de hauteur. Le porche est situé à 995 mètres d’altitude (Latitude 43.03107 / Longitude 0.22894). Il s’agit d’un effondrement et la pente est douce pour commencer à pénétrer dans la grotte (éboulis de pierres et de rochers). Il n’y a donc pas besoin de corde ou d’amarrages pour entrer dans la première salle de la grotte.

Vue sur le porche d’entrée depuis l’intérieur de la grotte de Judéous

La cavité se présente comme une succession de 3 salles. Avant d’accéder à la première salle, au pied de l’éboulis, un vestibule sur la gauche se visite sur une vingtaine de mètres (diverticule Costallat) et se termine sur une étroiture infranchissable au fond à gauche. Puis tout droit en bas de l’éboulis du porche, les 2 premières salles peuvent être parcourues sans besoin de matériel spécifique.

Au fond de la  première salle (salle Thierry Barragué), une fissure verticale permet de grimper sur un bloc rocheux d’environ 1m50 de hauteur. Deux cordes fixes sont amarrées à ce bloc pour faciliter la montée et la descente afin de pour pouvoir accéder à la deuxième salle (salle André Clot), assez vaste en forme de rotonde.

La salle Thierry Barragué (au fond : la fissure verticale)

Vue sur la fissure d’accès depuis la salle André Clot

La salle André Clot

Vers le fond de cette deuxième salle s’ouvre une petite galerie assez concrétionnée qui 10 mètres plus loin s’ouvre vers la 3ème salle (salle Jeannel). Cependant, pour accéder à cette dernière salle, il faut descendre un ressaut d’environ 5 à 10 mètres de hauteur.

Une corde est donc nécessaire pour pouvoir descendre et remonter. Elle peut être fixée sur une grosse colonne à droite du porche à l’entrée de cette salle, qui fait figure d’amarrage naturel (pas de spits ou autres amarrages artificiels détectés à l’entrée de ce porche). D’ailleurs, des traces de corde sont visibles sur la base de cette colonne.

Il faut donc prévoir une corde et du matériel de spéléologie pour pouvoir accéder à cette dernière partie de la cavité. N’ayant pas ce matériel sur moi le jour de ma venue, il faudra donc que je revienne en équipe et bien équipé pour découvrir le fond de la grotte de Judéous.

Concrétions dans la salle André Clot

Concrétions vers le couloir d’accès à la salle Jeannel

Le porche d’accès (ressaut à franchir) vers la salle Jeannel. Sur la droite, la grosse colonne servant d’amarrage naturel.

Topographie de la grotte de Judéous

topographie carte grotte de judéous

Ces escapades grottesques peuvent également vous intéresser